Skip to main content
Couture

Tuto pour coudre une culotte pour chien

By 20 août 2023septembre 5th, 2023No Comments

COUTURE

Tuto pour coudre une culotte pour chien

le 20 août 2023

Dans cet article, découvrez un patron et un tuto gratuit pour coudre soi-même une culotte pour les chaleurs de nos toutous !

Les propriétaires de chiennes (2 bouledogues françaises, dans mon cas) sont bien conscients des joies et des défis d’élever ces adorables compagnons à quatre pattes. L’une des périodes les plus délicates à gérer est sans aucun doute les chaleurs de votre toutou. Après quelques recherches, et pour éviter les culottes / couches jetables, j’ai découvert le système de culottes en coton réutilisables. Etant donné qu’en général les chaleurs durent 1 mois, ça me semblait être une alternative bien plus économique et “responsable” (et puis, disons-le franchement, un “poil” plus esthétique 😉 ).
Avec 2 chiennes à la maison, il me fallait alors un petit stock de culottes. J’en avais acheté déjà un lot de 3 culottes sur Amazon pour Arlette. Mais avec l’arrivée de Marcelle, cela n’était plus suffisant (elles ont eu leurs chaleurs en même temps 😅). Alors, je me suis lancée dans la confection, et c’est franchement hyper facile. Dans cet article, je vous partage le patron et le tuto pour confectionner une culotte pour chien 😅 (oui, même ça, c’est un défi pour moi 😂😂).

Le tuto pour coudre une culotte pour chien

Tout d’abord, je vous propose mon patron gratuit pour coudre une culotte pour les chaleurs de votre chienne :

N’hésitez pas à réaliser un essai sur un vieux tissu (ou tissu à toile) pour vérifier les mensurations et réajuster si besoin !
Aussi, je n’ai pas prévu de fentes car les bouledogues français n’ont quasiment pas de queue…

Le matériel nécessaire

Les étapes de réalisation

  1. Coupez le patron 2 fois dans le tissu de votre choix et positionnez les 2 morceaux, envers contre envers. Cousez du biais en haut et en bas de la culotte.
  2. Ensuite, cousez du biais sur les deux côtés en réalisant une petite finition (en repliant le biais sur les extrémités).
  3. Insérez la boucle femelle d’un côté (avec un petit repli et une couture pour fixer la boucle) puis cousez l’élastique le long du tissu, en laissant l’autre extrémité dépasser d’environ 30 cm. Insérez la boucle passante + la boucle mâle puis fermez l’ensemble par une couture.
  4. Sur l’autre côté de la culotte, rabattez le tissu d’environ 4/5 cm et fixez-le par une couture. Cela permet de créer une coulisse pour y glisser l’élastique.Insérez l’élastique dans la coulisse réalisée précédemment et voilà ! C’est terminé !
culotte menstruelle pour chien

Leave a Reply