Skip to main content

DIY BIJOUX

Des boucles d’oreilles en raphia

le 6 août 2023

Dans cet article, je vous partage mon tuto pour réaliser cette paire de boucles d’oreilles en raphia.

L’année dernière, je m’étais lancée dans la création d’un cabas au crochet et en raphia. C’est un projet que j’ai adoré réaliser et dont j’ai partagé le tuto sur le blog (lire l’article) Le raphia est une fibre naturelle issue des palmiers, à la fois souple, léger et résistant qui rend le raphia agréable à travailler. Il offre une multitude d’opportunités créatives pour les passionnés d’arts. On peut travailler le raphia sous différentes formes : des paniers tressés, des chapeaux, des ceintures, des sacs et pochettes en raphia, des bracelets, des boucles d’oreilles mais aussi des décorations murales ou même des abat-jours en raphia jusqu’aux emballages cadeaux…
Si vous êtes sensibles à l’artisanat éco-responsable, le raphia naturel est un matériau écologique : recyclable et biodégradable !

Comme il me restait un peu de raphia de ce fameux projet cabas, j’ai réalisé une jolie paire de boucles d’oreilles en forme de soleil (une forme que j’adore pour tout ce qu’elle évoque : le côté chaleureux, rayonnant, joyeux, réconfortant…). J’ai ajouté quelques perles de rocailles pour apporter du relief et un côté chic.

Le matériel

Pour réaliser ces boucles d’oreilles en raphia, voici ce que j’ai utilisé :

  • Le raphia : j’ai une énorme préférence pour le ra-ra raffia de Wool and the Gang car il est très souple, doux et facile à crocheter (si vous prévoyez de faire du crochet, c’est le meilleur à mon sens !)
  • L’embout pince demi-lune : il vous faudra une pince pour aplatir la demi lune afin que le raphia soit bien calé. J’ai ajouté également un petit point de colle.
  • Pour broder les perles, il vous faudra une aiguille fine et du fil à coudre (j’ai utilisé du fil doré)

Les étapes de réalisation

La partie la plus délicate est la broderie des perles mais pour le reste c’est très simple :

  1. Réalisez 4 pompons en raphia : entourez 10 fois du raphia autour de 3 doigts puis nouez un lien dans les boucles. Applatissez un maximum possible le haut des pompons (par exemple, mettez un livre dessus et appuyez très fort)
  2. Une fois vos 4 pompons bien aplatis, appliquez un petit point de colle dans les embouts pinces. Glissez 2 pompons par embout (un sur la partie gauche et un sur la partie droite). Aplatissez les embouts grâce à une pince (personnellement, j’ai glissé un tissu fin entre la pince et les embouts, de peur de marquer les embouts…)
  3. Une fois bien sec, vous pouvez passer à la broderie des perles. Piquez avec l’aiguille et votre fil, de l’arrière vers l’avant, le bord de votre premier brin de raphia. Enfilez un premier rang de perles qui borde l’embout pince.
  4. Repiquez sur le bord opposé de l’embout pince pour fixer cette première rangée de perles.
  5. Faites de même pour le second et le troisième rang de perles.
  6. Une fois vos 3 rangs fixés sur les bords, vous pouvez maintenir les perles du milieu par des petits points à différents endroits pour bien fixer l’ensemble.
  7. Il ne vous reste plus qu’à insérer vos anneaux et vos dormeuses et voilà ! C’est terminé !

Découvrez les DIY des autres bijoux présents sur les photos :

2 Commentaires

Laisser un commentaire