Skip to main content
Couture

Une pochette transparente à paillettes

Par 30 juillet 2023septembre 5th, 2023Aucun commentaire

COUTURE

Une pochette transparente à paillettes

le 30 juillet 2023

Dans cet article, je vous propose un tuto pour réaliser cette pochette transparente avec des sequins.

En cousant une banane à sequins pour une copine, ma table et mon sol étaient jonchés de « cadavres » de sequins… Il y en avait absolument PARTOUT 😅. Dans le doute, je les ai tous rassemblés dans une coupelle en me disant que je pourrais bien en faire quelque chose… Et puis j’ai partagé quelques inspirations de pochettes à confettis, en story instagram et cela a suscité pas mal de réactions. Une abonnée m’a demandé un tuto et je me suis souvenue que j’avais une nappe en plastique qui traînait dans le garage… ni une ni deux, je me suis lancée dans quelques tests plutôt concluants ! Je vous partage les étapes de réalisation de cette pochette à sequins.

Le matériel pour coudre une pochette à sequins

Pour réaliser cette pochette à sequins, voici ce que j’ai utilisé :

(cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits)

  • Métrage du plastique : pour ma part, j’ai utilisé 33 x 24 cm de chaque plastique (épais + couvre-livres). A adapter selon la taille de pochette souhaitée.
  • 90 cm de biais (à adapter selon taille de pochette souhaitée)
Etiquette à coudre « Oh, Fuck » fluo rose – Chez Rascol
Sequins holographiques – Chez Cultura
Biais à rayures moutarde – Déniché en brocante

Bon à savoir...

  • La nappe transparente de chez Mondial tissus : c’est la plus épaisse, celle qui va donner de la tenue à votre pochette. Ca fait longtemps que je l’ai, je ne suis pas sûre à 100% que ce soit la bonne ref que je vous ai mis. Je recommande vivement d’aller en magasin. Elle se vend au mètre donc 0,50 m suffiront !
  • Le rouleau couvre-livres Cultura : l’épaisseur du plastique est idéal pour réaliser la doublure de votre pochette ! Il est suffisamment fin pour ne pas créer trop d’épaisseurs lors du montage. Et son prix est très économique 😁
  • Les sequins holographiques Cultura : ils sont très beaux car ils ont énormément de reflets. 😍
  • J’ai ajouté des paillettes plus fines : ce sont des fioles de paillettes dénichées chez la Foir’fouille.
  • Etiquette à coudre « Oh, Fuck » : je l’adore ! Les couleurs fluos sont dingues 💖
  • Le biais à rayures moutarde : je l’avais trouvé lors d’une brocante de couturières mais vous en trouverez facilement sur internet par exemple.

Le tuto

Place au tuto pour réaliser cette pochette en plastique transparent avec des paillettes et sequins.

Dimensions

Je voulais une pochette assez grande pour pouvoir glisser mes papiers A4 pliés en 2. Elle fait donc environ 24 x 17 cm. Bien entendu, vous pouvez adapter les mesures selon vos envies 🙂

Précautions

Le plastique épais est assez délicat à coudre. Il faut que votre machine à coudre puisse « encaisser » les épaisseurs. Je vous invite vivement à faire des tests et des réglages. Pour ma part, j’ai augmenté la longueur de points à 4 et j’ai vissé (resserré) mon porte cannettes ! Cousez très lentement et utilisez une aiguille épaisse type spécial cuir.

Les étapes :

  1. Découpez 2 rectangles de 33 x 24 cm dans chaque plastique (le plastique épais + le plastique couvre-livres)
  2. Si vous souhaitez coudre une étiquette, c’est maintenant 😉 , et sur le plastique épais. Pour ma part, je l’ai cousu au centre et à environ 3,5 cm du plus petit côté (celui de 24 cm)
  3. Plaquez envers contre envers vos 2 rectangles de plastique et cousez les 2 plus petits côtés (ceux de 24 cm) pour fixer les deux plastiques entre eux.
  4. Vous pouvez ajouter du biais sur ces 2 côtés, si vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligés de faire une finition spéciale sur les bords car cela va ajouter des épaisseurs à la fin et cela risque d’être difficile voir impossible à coudre. Ces bords seront recouvert par un autre biais, à la fin 🙂
  5. Pliez en deux votre rectangle : il faut que le couvre-livres soit sur l’intérieur de la pochette. Puis cousez un des 2 bords. Ajoutez du biais si vous le souhaitez en faisant une petite finition sur les bords (en repliant le biais sur lui-même !) Attention aux épaisseurs, allez y doucement…
  6. Sur l’autre côté ouvert, glissez vos paillettes et répartissez-les bien sur chaque face.
  7. Enfin, fermez ce côté par une couture puis ajoutez votre biais de la même façon que précédemment.

Et voilà ! Vous avez terminé !

D'autres idées pour décliner

On peut imaginer tout un tas de déclinaisons et utiliser du matériel qui traîne déjà à la maison : des chutes de biais pour les finitions de la pochette et pour l’intérieur, pourquoi pas des petites perles, des paillettes, des confettis en papier, du tissus ou même pleins de morceaux de tissus, et pourquoi pas des fleurs séchées

Pour les confettis : si vous avez une perforatrice, vous pouvez aussi perforer des pages de magazines ou bien des feuilles de papier création / scrapbooking.

Enfin, pour fermer la pochette vous pouvez également ajouter un ou deux boutons pression ou même carrément prolonger un bord pour faire un rabat !

Bref, les possibilités sont nombreuses… à vous de jouer 😉 N’hésitez pas à me taguer sur instagram @casa.la.foret, je serai ravie de repartager vos créations.

(Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux fiches produits)

Laisser un commentaire