Skip to main content
Tricot / Crochet

Maillot de bain au crochet pour débutant

By 20 août 2023septembre 4th, 2023Aucun commentaire

CROCHET

Maillot de bain au crochet pour débutant

le 20 août 2023

Dans cet article, découvrez comment j’ai réalisé ce bikini au crochet. Le projet idéal pour débutant.

En me baladant du côté de Châtillon-sur-Chalaronne, je suis tombée par hasard sur une magnifique boutique de laine “Côtes et Mailles”. Je n’ai pas pu m’empêcher de rentrer pour “regarder rapidement” (au final, j’y suis restée un petit moment 😅). Une vraie mine d’or pour qui aime tricoter et crocheter. Un choix de laines et de couleurs quasi infini. Je suis repartie avec quelques pelotes, sans projet spécifique… et puis, je me suis souvenue que j’avais en tête de me crocheter un haut de maillot de bain : pas spécialement pour aller dans l’eau, mais pour porter sous un chemisier ou des t-shirts loose…

Le tuto
pour réaliser un bikini au crochet (débutant)

Après une très rapide recherche sur youtube, je suis tombée sur un fantastique tuto pour réaliser un haut de maillot de bain au crochet (spécial débutant!!!).
Ce tuto gratuit nous est gentiment offert par “Crochet.faitmain“. Je trouve ce tuto vraiment top car tout est très bien expliqué, proposé en plusieurs tailles et le montage est très simple : il vous faudra maîtriser les mailles en l’air, les brides et les doubles brides. Fastoche pour qui a déjà réalisé des petites choses au crochet.

Si vous vous baladez sur sa chaîne youtube, vous pourrez y découvrir des variantes : d’autres formes, des versions “tops”, avec des franges etc.

Pour ma part, j’ai choisi 3 laines différentes :

  • 1 pelote de laine “Aladino” de Lana Gatto, coloris n°14568
  • 1 pelote “Candy” de Lana Gatto, coloris n°9598
  • 1 pelote de laine “Calinou” de Bergère de France, coloris “Cèdre”

Mes conseils et remarques

  • Globalement, je ne tricote et ne crochète pas très vite… il m’a fallu un peu plus d’une demi journée pour réaliser ce haut de bikini. Il est très facile à réaliser et je n’ai rencontré aucune difficulté.
  • Concernant les laines : celle avec le lurex picote un peu. Pour ma part, ça ne me dérange pas mais vous pouvez facilement doubler l’intérieur avec un tissu fin ou même une coque. D’ailleurs, la youtubeuse propose une vidéo pour expliquer comment faire : juste ici. Je trouve cette idée géniale si vous préférez un haut de maillot de bain un peu rembourré.
  • Pour la pelote lurex : elle s’emmêle très très trèèèès rapidement. Je vous invite vivement à la suspendre sur un support immédiatement après l’avoir démarré.
  • Je pense qu’il serait préférable d’utiliser un fil pur coton ! Le rendu serait peut être plus serré/dense et cela me semble plus compatible pour aller dans l’eau !
  • Concernant le modèle : j’ai réalisé la taille S (pour mon 36/38 habituel) et c’est parfait. Cependant, j’ai peu de poitrine. Il me semble que j’ai réalisé moins de rangs que ce qui est indiqué dans la vidéo. J’ai fait des tests sur moi au fur et à mesure.
  • Si comme moi, vous aimez bien que les liens du haut tombent jusqu’au milieu du dos, je vous recommande de les faire beaucoup plus longs. (Voir ma photo en bas de l’article pour se faire une idée)
  • Pour une jolie finition, j’ai ajouté des grosses perles au bout de chaque lanière (soit 4 perles) et j’ai inséré une jolie breloque au centre. Vous pouvez vous amuser à mettre des perles coquillages aussi par exemple… les possibilités sont multiples !

Laisser un commentaire