Skip to main content
Couture

Mon hack de la blouse Makiko de Bertina Paris

By 21 mai 2024Aucun commentaire

COUTURE

Mon hack de la blouse Makiko de Bertina Paris

le 21 mai 2024

Dans cet article, découvrez comment j’ai hacké la blouse MAKIKO de Bertina Paris en rallongeant le volant de la manche jusqu’aux poignets.

Inspiration & tissu

C’est en surfant sur Pinterest que je suis tombée sur ces très jolies blouses à volants. J’aimais particulièrement l’idée du volant qui court le long de la manche. Le patron MAKIKO de Bertina se rapprochait énormément de ces inspirations ; il ne me restait plus qu’à modifier les manches pour prolonger les volants.

Côté tissu, j’ai sélectionné un voile de coton à carreaux brodé chez tissus.net. Il est très légèrement transparent mais suffisamment opaque pour ne rien laisser voir une fois la blouse portée. Le détail des broderies et carreaux lui donne un relief graphique et aérien. Je l’adore !

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche produit

Les modifications

J’ai cousu une taille 40 pour mon 38 habituel. Je suis donc tentée de dire que ce patron taille juste/petit.

Le patron Makiko de Bertina propose deux versions de manches : avec ou sans volant. J’ai préféré partir de la version sans volant afin de redessiner la courbe du volant sur toute la longueur de la manche. Sur la tête de manche, j’ai bien pris soin de marquer un repère à l’endroit où se termine le volant dos. J’ai ensuite tracé ma courbe à partir de ce repère jusqu’au poignet, en passant par le coude. Puis, j’ai découpé le long de la courbe et ajouté 1 cm de marge de couture sur les deux morceaux.

Pour définir la longueur du volant de ma manche, j’ai mesuré ma courbe à l’aide d’un mètre ruban et j’ai ajouté 65 % à cette mesure !

Enfin, j’ai fixé mon volant le long de ma courbe en calant l’extrémité du volant dans la marge de couture afin de donner ce côté arrondi une fois proche du poignet.
J’ai stoppé mon volant à 1 cm du bas de la manche afin de laisser une marge pour assembler le bracelet de manche.

💡 Ce que j’aurais pu améliorer : ajouter un peu de longueur à la blouse afin d’être à l’aise et ajouter de la longueur également sur les volants pour obtenir un résultat encore plus aérien !

Et voilà ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire 🙂

Laisser un commentaire