Skip to main content

DIY

DIY : une table basse graphique

le 14 novembre 2023

Dans cet article, je partage avec vous les étapes pour la réalisation de cette table basse graphique en chêne, avec des tasseaux de bois et des étagères / rangements en verre trempé.

Ce doit être le projet « DIY » le plus loooong de l’histoire d’Instagram 😂 J’avais partagé les premiers plans 3D … début janvier 2022. Puis en juin, je tombe sur une super vidéo d’un DIY hyper similaire sur insta, alors ni une ni deux, on s’est motivés à faire les achats avec le chauve… et puis boum, plus rien jusqu’en avril 2023 où là, on s’est enfin lancés dans le bricolage !!! Plus d’un an, cette histoire 😂 mais franchement, c’est sans regret car on l’adore !!!

Les plans 3D pour se lancer dans un DIY

Pour quasi tous mes projets bricolage un peu « corsés », je passe par la création d’un plan 3D (sur sketchup, logiciel en ligne gratuit).
Cela me permet de mieux me projeter, de bien visualiser chaque étapes de construction, de bien prendre toutes les mesures et enfin, de tout transmettre au Chauve afin qu’il ait toutes les infos pour passer à la coupe !

Sur le plan ci-contre, on aperçoit mes essais concernant la pose des tasseaux : à gauche, ils sont posés à plat sur la grande tranche et à droite, ils sont fixés sur la petite tranche.
Même si j’avais une petite préférence pour l’option de droite, le Chauve m’a mis un stop pour 2 raisons : les clous n’étaient pas suffisamment longs pour assurer une bonne stabilité et il aurait été plus compliqué de clouer de manière parfaitement perpendiculaire.

3D réalisée grâce au logiciel SKETCHUP, gratuit et en ligne.

Le matériel nécessaire

Concernant la taille de la table basse, nous ne voulions pas d’une table trop grande : les dimensions finales sont d’environ  114 x 60 cm et 34 cm de hauteur.

  • pour les 2 plateaux : 2 tablettes en chêne massif naturel de 120 x 60 cm – ép. 18mm (voir)
  • pour le pied central : 1 tablette en chêne massif naturel de 40 x 80 cm – ép. 18mm (voir)
  • 16 tourillons
  • pour les barreaux : 7 tasseaux en chêne de 22 x 12 mm et de 2,4m de long
  • pour les étagères en verre : 2 panneaux d’étagère en verre trempé de 60 x 20 cm (voir)
  • 8 taquets d’étagère à visser (voir)
  • Une cloueuse pneumatique : nous avons utilisé celle-ci qui est vraiment très très bien ! Avec les pointes de 20 mm (soit au total 96 pointes car 2 pointes par tasseau)
  • Une scie circulaire pour couper les plateaux à la taille
  • Une ponceuse excentrique pour poncer le bois

Pour le traitement du bois, j’ai teinté le bois car je n’aimais pas la couleur d’origine. J’ai utilisé ce produit « Teinte & Protection » de V33, teinte « Chêne clair ». La teinte est vraiment parfaite !!
Enfin, j’ai terminé par ce vernis mat profond, incolore – spécial meubles et boiseries – de V33 également.

Les étapes pour réaliser cette table basse graphique

  1. Couper les 2 grands plateaux en 110 x 60 cm (mais vous pouvez conserver la taille initiale soit 120 x 60 cm) puis poncer et traiter le bois (avec la teinture et le vernis).
  2. Le pied central en croix : couper 2 planches de 30 cm x 30 cm et réaliser une découpe afin qu’elles s’emboîtent (voir schéma ci-dessous)
    Poncer et traiter le bois (avec la teinture et le vernis) puis emboîter les planches.
  3. Assemblage du pied central avec les plateaux : avec un système de tourillons + colle à bois.
  4. Couper 48 tasseaux de 34 cm de hauteur puis poncer et traiter le bois (avec la teinture et le vernis).
  5. Assemblage des tasseaux sur les tranches des plateaux : grâce à la cloueuse pneumatique + colle à bois (1 clou en haut et 1 clou en bas de chaque barreau).
  6. Les étagères : fixer 4 taquets directement sur les barreaux (pré-percés pour faciliter le vissage), soit 2 sur la grande longueur et 1 de chaque côté. Répéter de l’autre côté de la table.
    Placer les tablettes en verre sur les taquets et voilà ! C’est terminé !!!

2 Commentaires

Laisser un commentaire