Skip to main content

COUTURE

DIY : des crackers de Noël en tissu

le 17 octobre 2023

Dans cet article, je vous propose un DIY crackers de Noël en tissu, pour vos repas de fin d’année. Une création en tissu très simple et rapide à réaliser, dans laquelle vous pourrez glisser des petites attentions pour vos invités.

Les crackers de Noël trouvent leurs origines au milieu du XIXe siècle en Angleterre. C’était l’œuvre d’un maître confiseur ingénieux, Tom Smith, qui a eu l’idée de créer un emballage « explosif » rempli de surprises pour égayer les célébrations de Noël. Ainsi, chaque année depuis, les crackers ont été une tradition festive incontournable.

Cette année, j’ai eu envie de créer moi-même des crackers de Noël et en tissu, bien sûr ! À l’intérieur, on peut y glisser toutes sortes de petites surprises : des chocolats, bonbons, biscuits mais aussi des mini jouets, figurines, etc. Libre à vous de personnaliser selon vos envies et selon vos invités.

Fabriquer des crackers de Noël, en tissu

C’est le projet idéal pour utiliser ses chutes de tissu mais aussi ses chutes de biais, de passepoil, de rubans… la personnalisation est quasi infinie !

Pour nouer les crackers : vous pouvez confectionner vos propres rubans, découper des lanières dans vos chutes (brutes, sans couture !) ou bien utiliser du biais, du ruban, de la corde, etc.

Budget : 0€ pour ma part puisque j’ai utilisé principalement des chutes de tissu, passepoil et biais. Le tissu en velours m’a été gentiment offert par Mondial tissus.

Le matériel :

  • des tubes de papier toilette
  • des chutes de tissu
  • des surprises

facultatif : du ruban pour faire les nœuds, du biais, du passepoil, des « serpentines » ou croquet pour coudre sur les extrémités par exemple,…

Les étapes pour coudre des crackers de Noël

Je vous propose une version très très simplifiée pour ce DIY crackers de Noël !

  1. Dans les chutes de tissus, couper 2 rectangles de 28 x 22 cm
  2. Si vous souhaitez mettre du passepoil, vous pouvez le positionner sur les extrémités par exemple (sur les côtés qui font 22 cm)
  3. Positionner les tissus endroit contre endroit et coudre autour, à 1 cm du bord. Laisser une ouverture de 5 cm environ, au centre d’un des grands bords (28 cm).
  4. Retourner l’ouvrage par l’ouverture puis fermer par un point droit à quelques mm du bord.

Customisez vos tissus selon vos inspirations ou selon ce que vous avez dans vos tiroirs 😍.

Pour le tube de papier toilette, vous pouvez le repeindre dans le coloris de votre choix ou le recouvrir de papier décopatch. Vous pouvez également dessiner un décor de Noël,  écrire un message personnalisé, etc.

Les tissus présents sur les photos

Voilà la liste des tissus utilisés (pour le tissu à fleurs, la teinte verte ne semble plus exister chez Mondial Tissus mais il existe en rouge, très sympa pour Noël !).

Cliquez sur les photos pour accéder à la fiche produit

Ma sélection de tissus

Collaboration commerciale – tissu velours + nappe offerts par Mondial Tissus.

Laisser un commentaire