Skip to main content

DIY

DIY Une corbeille « paper bag »

le 21 janvier 2023

Une corbeille… en papier ? Oui, oui ! Il est tout à fait possible de se fabriquer des corbeilles, cache-pots, petites « poches« , trousses et tout un tas d’autres choses… en PAPIER ! Mais ce n’est pas n’importe quel papier : il s’agit d’un papier épais et lavable. Il est fabriqué à partir de fibres végétales avec un aspect proche du cuir végétal. Ce papier est alors recyclable et biodégradable, certifié  Oeko-Tex®.

Il est possible de le nettoyer très facilement à l’éponge et même de le repasser ! Ce que j’adore : on peut lui donner un aspect froissé en le « malaxant ».

J’ai fabriqué une grande corbeille afin de m’en servir de poubelle de bureau… et puis finalement, je l’ai trouvé aussi très utile pour ranger tous mes patrons !

 

Comment fabriquer un « paperbag » ?

Le paperbag, c’est un peu l’autre nom pour décrire ces corbeilles en papier type kraft.
Ma corbeille mesure 34 cm de large et 14 cm de profondeur. Concernant la hauteur, cela dépend combien de fois on « roule » la partie supérieure.
Dans mon cas, je l’ai roulé 3 fois, elle mesure environ 48 cm de hauteur.

L’avantage de ces mesures finales : j’ai utilisé toute la feuille !

Le matériel

  • 1 mètre de papier à coudre (laize 75 cm) : dans mon cas, j’ai choisi la finition métallisée OR chez Ma Petite Mercerie
  • De la colle. J’ai pris ce que j’avais déjà chez moi et cela tient très bien : une colle vinylique multiusage chez Cultura
  • 1 morceau de carton de 34 x 14 cm (j’ai récupéré le carton d’un colis)
  • 1 crayon à papier et 1 règle

L’avantage de prendre une feuille de 1 mètre x 75 cm, c’est qu’il n’y a pas besoin de découper quoique ce soit (sauf si elle n’est pas complètement droite…)

  1. Formez un « tube » en rabattant les grands côtés sur le centre de la feuille. Les deux grands côtés doivent se superposer sur environ 5 cm.
  2. Fermez le tube en appliquant de la colle sur toute la hauteur et sur les 5 cm de large. Posez des livres dessus afin que la colle adhère bien et laissez sécher quelques minutes.
  3. Repliez le bas sur 15 cm de hauteur.
  4. Ouvrez le pli (voir schéma)
  5. Rabattre les deux bords vers le centre en faisant en sorte qu’ils se chevauchent sur quelques cm
  6. Appliquez de la colle. Pour ma part, j’ai préféré mettre du gros scotch marron afin d’être sûre que le fond ne s’ouvre pas.
  7. Afin de marquer les soufflets, pliez les bords dans les deux sens afin de bien marquer les plis.
  8. Formez la corbeille en l’ouvrant. Vous pouvez « rouler » la partie du haut, plusieurs fois selon la hauteur souhaitée. Cette manipulation est un peu délicate, prenez votre temps 🙂
  9. Afin de bien former le fond et cacher les pliages, vous pouvez glisser un morceau de carton de la taille de votre fond. Dans mon cas 34 x 14 cm.

Pour donner l’aspect cuir vieilli, j’ai froissé la corbeille en la roulant en boule !

Et voilà, c’est très rapide et simple à réaliser ! Si vous avez peur de vous lancer directement dans le papier à coudre, vous pouvez vous entraîner sur une feuille de papier machine 🙂

Laisser un commentaire