COUTURE
Mon mini cabas inspiration Sézane
le 23 juillet 2023
Dans cet article, je vous présente mon sac inspiration Sézane et je vous détaille tous le matériel utilisé pour le réaliser vous-même :).
Vous l’avez sûrement vu passer chez Sézane, le mini cabas Fleuri façon toile de jouy. Il n’est malheureusement plus proposé à la vente, en coloris Ocre… Alors je me suis lancée dans sa confection grâce au super tuto disponible sur le blog de Singer. J’aime beaucoup son format : ni trop petit ni trop grand. Il est parfait pour mes virées en ville ou en soirée. Je l’ai voulu bien rigide afin de lui donner de la tenue, notamment une fois posé. On peut le porter à la main ou en bandoulière (celle-ci est amovible).
Le patron comprend une petite poche à l’intérieur et une doublure.
Les modifications
Parfois, ce sont les petits détails qui font toute la différence… J’ai apporté 2 modifications : l’entoilage et les sangles.
L'entoilage
Concernant l’entoilage, j’ai choisi une Vlieseline Decovil Light. Il s’agit d’un non-tissu façon cuir, assez souple et doux. On peut le repasser, il ne se déforme pas, il est bien stable, infroissable, ne s’effiloche pas et il est très facile à coudre et à ourler.
C’est un véritable coup de cœur et je suis très contente d’avoir découvert cette matière pour la réalisation de mes futurs projets.
Je l’ai déniché chez Rascol.
Les sangles
J’ai inversé ce qui était préconisé dans le tuto : les anses en tissu et la bandoulière avec une sangle
Pour la bandoulière : j’ai utilisé environ 1 mètre de sangle écru à paillettes dorées.
Pour les anses, j’ai découpé 2 bandes de 80 x 8 cm dans mon tissu ocre. J’ai plié, endroit contre endroit, chaque bande et j’ai cousu tout le long. J’ai retourné chaque bande puis repassé. J’ai glissé une sangle de 3 cm de large à l’intérieur des 2 bandes afin de les rigidifier. (Pour cela, j’ai donc utilisé 160 cm de sangle écru).
Et voilà ! Ravie du résultat, ce mini cabas va m’accompagner tout l’été jusqu’à l’automne…
Le tissu provient de Ma Petite Mercerie, il est en rupture mais vous le trouverez facilement ailleurs en tapant “Tissu Ouakari” sur google 😉