Skip to main content
Couture

Coudre une veste en sherpa réversible

Par 12 février 20246 Commentaires

COUTURE

Coudre une veste en sherpa réversible

le 12 février 2024

Retrouvez tout le matériel nécessaire pour réaliser ce type de veste, le patron ainsi que les étapes, et quelques conseils pour mieux appréhender ces matières particulières.

J’ai eu un coup de cœur pour une veste en moumoute que j’ai vue passer en publicité sur Instagram. Malheureusement, elle n’était disponible que pour les enfants 😂 (et à un prix plutôt élevé 🙈). Alors, comme j’adore les défis, je me suis lancée dans sa confection… J’admets qu’une fois les tissus reçus, j’ai commencé à douter de moi. Je ne m’étais pas encore fixée sur le patron et je n’avais jamais cousu ce genre de matière. Mais contre toute attente : c’était assez facile et le résultat me plaît énormément 💖

Je vous partage toutes les infos qui peuvent vous être utiles si vous avez envie de vous lancer. Globalement : rien de bien méchant ! J’étais partie pour faire une veste sherpa réversible, mais en fin de compte, le tissu bouclette étant très épais, il est moins confortable quand je le porte à l’intérieur de la veste. Mais en tout cas, les étapes ci-dessous sont tout à fait compatibles pour coudre une veste réversible !!!

Les fournitures

Patron : je suis partie de l’excellent patron « Happiness » de Super Bison (voir). Il est parfait pour ce projet avec quelques modifications (très simples, j’en parle après 😉 )

Pour la taille : 38

  • 1,50 m de Fourrure bouclette Grande Ourse, coloris Ecru (voir)
  • 1,50 m de Matelassé doudoune réversible Livigno, coloris Latte (voir)
  • 1 Fermeture à glissière séparable injectée de 70 cm, coloris noir (voir)
    => Si vous souhaitez faire une veste réversible, prenez une fermeture éclair réversible ou un curseur réversible.
  • 4 m de biais en coton bio de 3 cm de large (il faut qu’il soit assez large pour encaisser l’épaisseur de la fourrure + doudoune), coloris noir (voir)
  • 20 cm de jersey tubulaire bord-côte 1/2, coloris Sable (voir)

Coût total : environ 70€

Les conseils

J’ai eu quelques difficultés au tout début car avec les épaisseurs, mes points sautaient. Grâce à la communauté Instagram, mon problème a été assez vite résolu. Voici quelques conseils pour coudre du sherpa et de la doudoune :

  • Surjeter toutes les pièces avant assemblage.
  • Allonger le point (longueur 4 par exemple).
  • Utiliser un fil de qualité (en polyester, type Mettler ou Gütermann).
  • Utiliser un pied d’entraînement (et une « belle-mère »).
  • Utiliser des pinces plutôt que des aiguilles.
  • Sur la Pfaff Ambition 620 par exemple, tourner la molette du côté « tissus épais » (n°4 ou 5). »

Le patron

Je suis donc partie du patron Happiness de Super Bison. Je n’avais pas vu qu’il y avait 2 planches PDF à imprimer : une pour le tissu extérieur et une pour la doublure. J’ai donc coupé ma doudoune avec le même patron que la fourrure et aucun problème (sauf pour la capuche que j’ai dû recouper car elle est en 2 morceaux au lieu de 3).

Modification lors de la coupe : j’ai supprimé le côté « cintré » du buste. Pour cela, j’ai tiré une ligne droite à partir du dessous de l’aisselle jusqu’en bas. Tout simplement !

Les étapes

  • J’ai cousu les 2 vestes indépendamment (devant + dos + manches + capuche + poches pour la version fourrure et devant + dos + manches + capuche pour la doudoune).
  • Ensuite, j’ai posé du biais sur les devants de la veste fourrure (au niveau de la future fermeture éclair). Vous pouvez couper le biais à ras en haut et en bas.
  • J’ai ouvert et séparé complètement le zip. J’ai pris la bande de zip avec le curseur et je l’ai posée endroit contre endroit de la doudoune (sur le pan droit – doudoune face à vous), en alignant le bord extérieur du zip avec le bord de la doudoune. J’ai posé le zip à partir de 1,5 cm du bord, en bas de la doudoune (comme ça, ça laisse de la place pour la pose du biais tout en bas de la doudoune) et j’ai cousu le zip jusqu’en haut. Idem sur l’autre pan de la doudoune, avec l’autre partie du zip.
  • J’ai glissé la veste doudoune dans la veste fourrure, envers contre envers. Puis j’ai assemblé les pans du devant au niveau du zip. J’ai cousu par-dessus la couture du biais de la fourrure !
  • Ensuite, j’ai cousu les poignets avec le bord-côtes en suivant cette vidéo youtube.
  • Il ne reste plus qu’à poser le biais sur la capuche et sur le bas de la veste. Sur les 4 angles du zip, je recouvre avec le biais afin de faire une belle finition.Et voilà ! C’est assez simple si on est déjà un peu à l’aise avec la couture 🙂

6 Commentaires

Laisser un commentaire