Skip to main content

COUTURE

Tuto : coudre une ceinture obi en simili cuir

le 14 octobre 2023

Tout part d’une photo de la marque Mes Demoiselles Paris qui a provoqué un véritable crush instantané 😂. Une robe chemise longue légère, vaporeuse, marquée à la taille d’une ceinture Obi en cuir. Cela m’a inspiré alors une tenue dans un tissu similaire et la réalisation de ma propre ceinture. Je vous partage le tuto pour coudre une ceinture Obi dans cet article.

Il y a quelques semaines, la team Mondial Tissus m’a proposé de participer à leur défi “défilé“. Les règles du jeu : réaliser la pièce de mon choix, dans le tissu de mon choix et faire une vidéo où je défile avec ma création. Même si l’idée de me filmer ne me mettais pas très à l’aise, j’ai accepté de relever ce défi  🙂

Je suis alors partie de mon inspiration-crush : la robe Mes Demoiselles Paris avec sa ceinture Obi (voir photo ci-dessous). Mon choix s’est porté sur une blouse + une jupe, dans l’idée d’avoir 3 tenues en 1.
Dans cet article, je vous partage les détails de cette tenue et toutes les étapes pour réaliser une ceinture OBI en simili-cuir (ou autre tissu, selon vos préférences, bien sûr).

(Cliquez sur les boutons ci-dessous pour un accès rapide à la partie qui vous intéresse 😉)

Le tissu pour coudre une ceinture Obi

Pour réaliser une ceinture large en simili cuir, il vous faudra…
50 cm de simili cuir et c’est tout !

Budget : 8€ 😍

Cliquez sur les photos pour accéder à la fiche produit

J’ai choisi le coloris Noir afin d’associer ma ceinture avec un maximum de tenue d’hiver mais les coloris Camel et Kaki sont pas mal du tout, hiver comme été !

Ce simili cuir a l’avantage d’être assez fin donc très facile à coudre (c’est vraiment un bonheur !) et il est très très légèrement extensible ce qui apporte du confort.

Vous pouvez également partir sur un jacquard, un coton classique, une toile, … en le thermocollant pour lui donner plus de tenue si vous préférez.

inspiration ceinture obi

Photo ©Mes Demoiselles Paris

Les étapes pour coudre une ceinture Obi

C’est parti pour la réalisation en 30 min top chrono 🙂
La ceinture finie mesure environ 60 x 10 cm.

  1. Découper 2 rectangles de 62 x 12 cm
    et 1 bande de 4 x 160 cm

    • N’hésitez pas à prendre vos mesures pour adapter les dimensions à votre morphologie.
    • Vous pouvez faire une bande encore plus longue (donc + de 160 cm) si vous voulez un lacet plus long.
  2. Pour la découpe des extrémités des 2 rectangles, aidez-vous des mesures du schéma ci-contre.
  3. Le lacet : j’ai cousu la bande en une fois puis coupé celle-ci en deux pour obtenir 2 lacets.
    Pour coudre la grande bande : plier en deux la bande envers contre envers puis replier de nouveau les bords (sur 5 mm ou 1 cm pour être à l’aise) vers l’intérieur. Vous pouvez épingler pour vous aider à maintenir le tout.
  4. Surpiquer à 1 mm du bord, sur l’endroit.
  5. Couper le lacet en 2.
  6. La ceinture : Positionner les deux grands rectangles, endroit contre endroit et insérer un lacet à chaque extrémité. Les lacets doivent être bien centrés et situés en sandwich DANS la ceinture. Laisser dépasser les lacets d’1 ou 2 cm.
  7. Coudre tout autour du rectangle, à 1 cm du bord, en faisant un aller retour au niveau des lacets pour bien les fixer et en laissant une ouverture de 10 cm au milieu de la ceinture (pour pouvoir la retouner). Attention à ne pas coudre la longueur des lacets sans faire exprès ahah. Enfin, dégarnir les coins.
  8. Retourner la ceinture par l’ouverture.
  9. Surpiquer tout autour du rectangle, à 4/5 mm du bord.
  10. Au sujet des extrémités des lacets, vous pouvez faire un point zig zag serré.

Et voilà ! Vous avez terminé ! 😍

Les tissus de ma tenue

Afin de réaliser ma blouse et ma jupe, je suis partie sur un superbe tissu Mondial Tissus qui est un voile léger gris / noir  / bordeaux avec de fines rayures lurex bronze. Il reste assez fragile mais pas difficile à travailler ! Ma seule petite erreur : d’avoir fait les pinces poitrines. Mauvaise idée car c’est une zone où ça tire et cela fragilise le tissu. Je vous recommande alors de vous passer des pinces poitrines pour ce type de tissu. Pour tout le reste, c’est ok : manches, poignets, ceinture élastique de la jupe, etc.

La doublure : j’ai utilisé un tissu satiné assez épais. Très bien mais peut-être un peu trop lourd pour la blouse. Le col a tendance à “rouler” vers l’intérieur car la doublure est trop lourde par rapport au voile.

Enfin, coup de cœur pour les boutons Shiny d’Eglantine et Zoé, en coloris Bordeaux (ils sont pailletés 😍🙈)

Cliquez sur les photos pour accéder à la fiche produit

Coudre une ceinture obi

Les patrons

La blouse avec le patron LOU de NINE 

Coup de cœur pour ce patron 😍 ! Sa coupe est très élégante : j’aime beaucoup les fronces aux épaules et les poignets. J’ai trouvé le montage des poignets super simple (contrairement à d’autres patrons, la technique de NINE permet vraiment de réussir quasi à tous les coups cette partie qui peut sembler délicate !). J’ai choisi la version boutons dans le dos. J’ai fait une fausse boutonnière ! Sauf pour le premier bouton en haut, pour pouvoir enfiler plus confortablement la blouse.

Voir le patron LOU

La jupe avec le patron BELLIS de MA PETITE MERCERIE

L’indémodable jupe à froufrous. Ce patron est parfait pour les débutantes et pour se familiariser avec les fronces 😉 Rapide et facile à coudre (et à doubler, par ailleurs).

Voir le patron BELLIS

Collaboration commerciale – tissus et patrons offerts par les marques.

Les inspirations :

Photos ©Mes Demoiselles Paris et Max Mara

Laisser un commentaire