Skip to main content
Couture

Upcycler un totebag Sézane en sac banane

Par 6 août 2023septembre 5th, 2023Aucun commentaire

DIY

Upcycler un totebag Sézane en sac banane

le 6 août 2023

Dans cet article, je vous parle du super patron de banane Moonshine de Dress Your Body et je vous explique comment j’ai upcyclé un totebag Sézane.

Aaah le sac banane ! Depuis leur apogée dans les années 90, les sacs bananes ont été longtemps considérés comme des accessoires démodés, associés aux touristes ou aux randonneurs. Maiiiis… la mode est cyclique, et nous assistons aujourd’hui à une véritable résurrection de cette tendance iconique. Les sacs bananes sont en train de regagner en popularité parmi les amoureux.ses de mode et les amateur.ices de couture. J’admets que depuis que j’ai cousu ma première version, l’année dernière, en tissu moumoute, je ne peux plus m’en passer : c’est pratique, joli, déclinable à l’infini et c’est une chouette façon de recycler des vieux vêtements / totebag ou tout simplement nos chutes de tissus ! Etant devenu un incontournable pour moi et mon entourage, j’ai cousu un certain nombre de bananes que je vous présente ici. J’en profite pour vous partager quelques conseils pour couper une banane dans un totebag 😉

Le patron Moonshine de Dress Your Body

Depuis le début, pour coudre mes sacs bananes, je n’utilise que le patron de Dress Your Body, qui se nomme « Moonshine« . Pour tout un tas de raisons : je trouve sa forme simple et efficace, ce patron est facile et rapide (2h) à coudre, peu couteux (7,50€), il y a 2 tailles différentes et 2 poches à l’intérieur.

Voir le patron du sac banane Moonshine

Les accessoires pour coudre une banane

Je reçois régulièrement la question sur instagram : où acheter des fermoirs et boucles pour coudre un sac banane ?

En général, je me procure une boucle / fermoir clip chez Mondial tissus : je prends celle qui fait 30 mm de large. Je trouve cette taille parfaite pour ce projet. Il en est de même pour la boucle de réglage et la fermeture éclair.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez jeter un coup d’œil du côté du site paracord.fr (j’ai déjà passé plusieurs commandes chez eux, pour créer les colliers et laisses de mes 2 bouledogues françaises : mon tuto se trouve ici !)
Enfin, vous trouverez également votre bonheur à la mercerie Snaply ou encore sur Etsy.

Les étiquettes pour personnaliser une banane

Parce que c’est le petit détail qui fait toute la différence, voici ma petite sélection chouchou 😍 :

Upcycler un totebag Sézane
en banane

Les marques distribuent très souvent des totebags lors d’un achat : Sézane, Balzac, Des Petits Hauts, etc. Les motifs et les couleurs de ces totebags sont souvent super bien travaillés; on a envie de les collectionner ! Mais personnellement, le format totebag n’est pas ce que je trouve de plus pratique à porter ni pour ranger (retrouver 😅) mes affaires… Quand ils sont suffisamment grands, j’adore l’idée de les transformer en banane ! C’est ce que j’ai réalisé 2 fois avec les totebags Sézane. Je vous explique comment je m’y prends pour caler mon patron de banane :

  1. Dans un premier temps, je découds délicatement l’étiquette de la marque.
  2. Ensuite, je découds le fond du sac ( uniquement les triangles, sur chaque coin)
  3. Après, je découpe le long des coutures des côtés du sac. J’obtiens alors un graaaand rectangle, tout en hauteur.

Enfin, il ne reste plus qu’à plier en deux le totebag dans toute sa hauteur pour placer le patron 🙂

Découvrez toutes mes bananes
Moonshine de Dress Your Body

Taille XL
Retrouvez sur le blog, un tuto pour réaliser une bandoulière avec un nœud !

Taille XL

Taille L – agrandie à 110% lors de l’impression

Taille L

Laisser un commentaire