Skip to main content
Tricot / Crochet

Un sac au crochet style Chanel

Par 24 septembre 2023octobre 2nd, 2023Aucun commentaire

CROCHET

Un sac au crochet style Chanel

le 24 septembre 2023

Ce tuto est parfait pour débuter au crochet ! Il requiert peu de matériel, se réalise en une soirée et demande peu de connaissances en crochet.

Parmi les différents styles de sacs au crochet, il en est un qui se distingue particulièrement : les sacs au crochet en fil jersey, ou « trapilho » dans le style Chanel. Ce fil jersey est en général fabriqué à partir de restes recyclés d’usines textiles de mode. Il a l’avantage d’être bien épais mais léger, très facile à crocheter, résistant et élastique.
Je trouve ce fil idéal pour débuter au crochet car son épaisseur permet de bien voir chaque maille et de mieux comprendre le principe du crochet. Aussi, toujours du fait qu’il soit bien épais, cela permet de monter les rangs très rapidement !

Le matériel utilisé pour réaliser ce sac au crochet

Cliquez sur les images pour accéder aux fiches produits :

Il vous faudra alors 1 seule bobine de 100 mètres, 1 crochet n°10 et 1 chaîne de sac de la longueur souhaitée. Pour rentrer / cacher les fils, il vous faudra également une aiguille à laine, bien qu’il soit aussi possible de le faire à la main (un peu plus « délicat » mais possible 😉 je vous montre dans la vidéo tuto comment faire)
Facultatif : Vous pouvez décorer votre sac avec une jolie broche dénichée chez Emmaüs par exemple (pensez à regarder s’il n’y a pas des crochets aussi 😉 ). Et ajouter un fermoir aimanté à coudre (comme celui-ci par exemple).

Concernant le fil, vous en trouverez facilement un peu partout et dans tous les coloris : cultura, etsy et même chez perles and co,…
Il faut simplement faire attention à bien prendre 100 mètres.

Voir les pelotes chez PerlesandCo

Le tuto pour réaliser un sac au crochet facilement

Ce sac au crochet est réalisé à partir d’un rectangle que l’on pli au tiers, pour former la partie sac et rabat.
Concernant le nombre de mailles et de rangs au total, cela va dépendre du format de sac que vous souhaitez et de la façon dont vous crochetez (plus ou moins serré).
Pour ma part, je crochète assez serré et je me suis basée sur les dimensions de mon sac Juno que je vous avais présenté ici. Soit environ 20 cm de hauteur x 30 cm de large.

Voici les étapes :

  • Décorer la chaîne : si vous souhaitez ajouter du fil dans la chaîne comme je l’ai fait, je vous recommande de commencer par cette étape. Ceci afin de réserver le fil nécessaire pour cette partie sans risquer de ne plus en avoir à la fin de votre projet :D.
    Pour cela : mesurez la longueur de votre chaîne et prévoyez environ 20 cm de fil supp. au cas où.
    Passez votre fil dessus puis dessous dans chaque maillon de la chaîne (attention à bien aplatir la chaîne afin qu’elle ne se tourne pas sur elle-même). Pour aider le passage du fil dans les maillons, j’ai simplement scotcher le bout du fil afin de créer une sorte d’aiguille 🙂 Faîtes des nœuds à chaque extrémité pour maintenir le fil en place.
  • Les côtés du sac : pour les mêmes raisons que ci-dessus, réservez environ 50 cm de fil afin de pouvoir fermer les côtés de votre sac, à la fin du projet.
  • Le sac : Avec tout le reste de la bobine, vous allez pouvoir crocheter votre sac. Pour ma part, j’ai monté 17 mailles en l’air et environ 35/36 rangs. Pour monter vos mailles (je vous recommande de laisser pendouiller environ 15 cm de fil pour pouvoir le cacher à la fin 😉 )
  • Ensuite, montez environ 35 rangs de mailles serrées (vous pouvez faire + ou – selon vos préférences)

Comme vous pouvez le constater, à la fin de chaque rang, on ajoute une maille en l’air puis on commence les mailles serrées à celle d’après ! Cette maille en l’air nous permet de « monter d’un rang » en quelque sorte.

  • Une fois votre rectangle terminé, il vous faudra arrêter l’ouvrage et rentrer les fils
  • Former le sac : une fois que vous avez votre rectangle, rabattez sur environ 16 cm de hauteur (là aussi, vous pouvez ajuster en fonction de vos préférences 🙂 ). On va alors assembler puis terminer les deux côtés en suivant la vidéo tuto.

Et voilà ! Le principal est réalisé ! Il vous suffit d’accrocher votre chaîne grace aux mousquetons, dans les mailles, sur les côtés du sac (je vous recommande de prendre au moins 3/4 fils dans le mousqueton).

Vous pouvez décorer votre sac avec une broche et ajouter un fermoir aimanté si vous préférez (pour cela, je vous recommande de mettre des fermoirs à coudre).

Les inspirations :

  • best collection design ideas for crochert handbages

Laisser un commentaire