Skip to main content

COUTURE

Coudre un sac style Céline

le 12 août 2023

Après avoir terminé la couture de mon sac inspiration Vanessa Bruno, j’ai reçu un message de l’adorable Anna (@sew.lalapatterns), m’invitant à tester son nouveau patron de sac à main “Juno“. Cette proposition tombait à pic, car la forme du sac était très similaire à celle de mon sac VBLike. De plus, j’imaginais aisément une version plus adaptée à l’hiver. J’avais également déniché un magnifique fermoir (style Céline), que j’étais impatiente d’utiliser !

Le patron
Sac Juno, Sew.lala Patterns

Vous pouvez vous procurer le patron sur le site de Sew.lala Patterns. Anna m’a gentiment proposé le code WELOVEJUNO pour bénéficier de -20% sur ce patron 💖 :

Voir le patron du sac

Attention : le patron est en anglais ! Mais je m’en suis bien sortie grâce aux schémas et à l’application mobile Google Traduction qui permet de prendre en photo un texte pour le traduire en live 😉 Aussi, Anna propose une vidéo sur youtube avec toutes les étapes détaillées:

Voir la vidéo

J’ai trouvé les explications très claires, et le matériel recommandé de très bonne qualité. En effet, Anna conseille d’utiliser du Décovil light / H200 pour rigidifier le sac. C’est un thermocollant que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser pour la réalisation de mon sac inspiration Sézane. Je l’adore car il est facile à coudre, suffisamment épais tout en restant souple : lorsqu’on retourne le sac, cela facilite grandement la tâche. Selon moi, c’est le meilleur thermocollant pour rigidifier un sac.

De plus, j’aime beaucoup la façon dont la bandoulière est fixée : à l’aide de vis Chicago et d’un anneau en forme de D. Ce système permet de créer une sorte de “soufflet” et évite ainsi que les côtés du sac ne se déforment ou baillent.

Le matériel utilisé

Quelques informations supplémentaires

  • Le modèle : j’ai cousu le JUNO grand modèle, sans matelassage, version A.
  • Le tissu : c’est un magnifique brocart de la marque IKKS, déniché chez “De Fil en tissus” (cliquez ici pour accéder à la fiche produit)
  • Les accessoires : j’ai choisi le coloris “light gold” et pour la chaîne de sac, j’ai pris une longueur de 100 cm (et c’est parfait, pour moi 🙂 ).

La pose des accessoires est la partie la plus délicate car il faut percer les 2 tissus thermocollés et les épaisseurs rendent la tâche assez “sport” 😀
Pour percer des trous pour installer vos fermoirs et vis Chicago, vous pouvez utiliser un poinçon, comme Anna le montre dans sa vidéo, ou bien un emporte pièce (petit diamètre).
Pensez à mettre de la colle anti effilochage une fois les trous percés 😉

Découvrez le tuto des bracelets Miyuki :

En savoir + sur mon sac VB like :

Laisser un commentaire