Skip to main content
Couture

Coudre un sac Balzac like

Par 14 décembre 2023décembre 16th, 2023Aucun commentaire

COUTURE

Coudre un sac Balzac like

le 14 décembre 2023

Dans cet article, je vous partage comment j’ai (plus ou moins 😂) cousu un sac inspiré du modèle César de Balzac, dans un tissu vintage.

Dans l’introduction de cet article, je mentionne que j’ai « plus ou moins » cousu un sac de style César de Balzac, car si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai fait un premier essai qui n’était pas exceptionnel…

C’est pourquoi, dans cet article, je vous partage les petites modifications réalisées afin d’obtenir un résultat satisfaisant, au cas où l’envie vous prendrait de vous lancer également 🙂

Le matériel utilisé

  • 50 cm de tissu vintage (chiné sur le bon coin)
  • 50 cm de tissu doublure (un coton écru, chiné chez Emmaüs)
  • 50 cm de mousse résille molletonnée Style-vil (je vous recommande vivement celle-ci)
  • 50 cm de thermocollant Decovil light à l’aspect cuir (voir)
  • 1 fermeture éclair d’environ 45 cm (voir)
  • 2 anneaux demi-ronds
  • 1 chaîne de sac (voir)
  • 1 étiquette (voir)
  • Dans mon cas, pour fixer les anneaux sur les côtés du sac, j’ai utilisé des chutes de lanières en cuir, mais vous pouvez utiliser de la sangle ou encore coudre des lanières dans le même tissu extérieur (à condition que celui-ci ne soit pas trop épais).

Le patron gratuit

Pour coudre ce sac style Balzac, je suis partie du patron gratuit « Litill » de la mercerie Snaply :

Voir le patron

Mes conseils et remarques

LE PATRON

Dans un premier temps, en ce qui concerne le patron, je ne le recommanderais pas forcément aux débutantes car il faut gérer les épaisseurs et les angles qui ne sont vraiment pas faciles à coudre si le tissu est raide.
Certaines explications m’ont semblé un tout petit peu floues. Une vidéo aurait été appréciée/rassurante… bien qu’il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un patron gratuit :).
En dehors de cela, le montage est simple ! J’ai modifié les dimensions pour obtenir un sac de 22 x 17,5 x 5 cm.

LE MATÉRIEL RECOMMANDÉ

Dans mon cas, je pense que la trame de mon tissu est un peu trop « grossière » (il s’agit d’un tissu d’ameublement, chiné sur Le Bon Coin). Les détails et les angles sont du coup, un peu « grossiers » eux aussi.
Cependant, je m’en suis plutôt bien sortie grâce à la mousse Style-vil qui est vraiment top pour ce genre de projet : dense / stable / avec une bonne tenue.
J’ai également utilisé cette mousse pour ce sac matelassé.

Et grâce au thermocollant Decovil que j’adore car il semble très proche de l’aspect cuir, souple, malléable mais suffisamment rigide pour donner de la tenue au sac (utilisé pour ce sac inspiration Céline)

ASTUCES

Afin d’alléger les « arêtes » du sac, je n’ai pas matelassé jusque dans les marges de couture des faces avant et arrière du sac ! Tout simplement. Pour résumer : j’ai enlevé 1 cm tout autour de la mousse résille des pièces avant et arrière.

Pour aplatir au mieux toutes les coutures qui font le tour du sac, j’ai donné un bon coup de fer (avec vapeur) et bien aplati grâce au clapper en bois.

Et voilà 🙂
Bonne couture !

Laisser un commentaire